On est Qui ?

Frère Jean Isabeau de la Crapaudière.

Né le vers milieu du 20éme siecle, à passé sont enfance à virevolter dans les campagnes du Trégor-Argoat après avoir été enrôlé de force dans un collège catholique de ce même Trégor-Argoat.
Finalement et enfin, il a mal tourné, en rentrant dans les ordres culinaires de France et de Navarre, qui lui ont appris l'amour des choses bien faites, à coup de pieds dans le fion.
Après un passage éclair dans les ordres militaires - à Soissons en provence -, d'où il finira par s'échapper.
Poursuivi par beaucoup de cons et souvent jalousé et critiqué pour son extravagance exacerbée, voire débordante, il fini par ne jamais se contenter d'une routine qui rend empathiques ses adeptes.
Délires poétiques, délires musicaux, délires culinaires, délires brassicoles.
ça rime bien, non?
Ha! Bon! Qu'il est grand le mystère de la folie...
Et pourtant, elle tourne!

Amène la bière dans mon verre, Germaine !

Soeur Vivianne de la forêt qui chante

Née après le milieu de la fin du 20éme siecle. Soeur Vivianne, quittera sa sororité après un long stage dans le cloître de saint Barnabé de Patagonie provençale (une des rares régions du monde qui n'avait jamais vu l'homme).
Elle ira à l'école et apprendra à compter dans une école renommée pour apprendre à bien compter.
Après en avoir eu marre de compter pour les autres qui ne savent pas compter. Elle ira vendre des bières belges sur les marchés de britanie intérieure.
Avec Frère Jean elle décide de fabriquer de la bière dans la cuisine.
Elle créera la brasserie, en 2011 et à deux ils imagineront 30 recettes pour abreuver leur 8 enfants, 4 poules, un chien , un chat et bien d'autres amateurs de bonnes bières.

in nomine cervicae,

Amène la bière Germaine ! et de la bonne!

Les bons ingrédients

Nous nous fournissons à la malterie du Chateau, à beloeil, en Belgique. Les malts sont quand même d'origine française, pas Bio, mais sans OGM et issus de l'agriculture raisonnable. Nous utilisons toutes céréales qu'ils fournissent. Orges, Froment, Seigle, Avoines, épautre, Millet, sorgo, riz à saké,triticalle, sarazin,etc. Des torréfactions différentes permettent un assemblage riche et une diversification des styles que nous produisons...

Quant aux houblons, ils proviennet de différentes régions du monde. Avec des nom aussi charmants que leurs arômes subtils... Huel Melon, mandarina bavaria, citra, boadicea, magnum, chinook, pacific jade, cascade, etc.

Les levure sutilisées sont prinicpalement des levures de brasserie réputées pour les arômes qu'elles produisent. des noms un peu techniques, mais un travail méticuleux qui développeront une suite impressionante de bons arômes châtoyants et parfois envoûtants.

D'autres fois ce sera un levain, type boulangerie, qui apportera un peu de style, sur les bières de Froment ou d'avoine. Brassage en phase avec les lunaisons, nous laissons la nature agir. 28 jours minimum avant la mise en bouteille, 14 jours minimum avant la mise en service. C'est pas du respect ça messieurs-dames? Certaines bières restent plus d'un an avant la mise en service. On est pas pressés, la bière n'est pas stressée, prenez le temps de la boire...

où nous trouver?

Réseau Distrivert.

Une partie de la série Griffonne.
Griffonne Blanche d'Armorique.
Griffonne Blonde.
Griffonne Rouge
Bouteille 33 cl.
Ains que quelques autres brasseries.

Bars associatifs.
Boutiques associatives.
Caves spécialisées.

Le Plan D,à St Brieuc.
Créaty Breizh St Brieuc.
Marmous Kav au légué.

Restaurants.
Pizzérias.
Crèperies.
Sur les marchés l'été.

L'horizon à St Brieuc.
On y mange bien, que du local.
On y rigole bien dans un milieu très original.
Et! On y boit quelques unes de nos bières à la bouteille.

Bientôt dans les bars.

Si vous ne trouvez pas nos bières dans votre bar préféré, faites-le nous savoir.
On ira expliquerà votre patron de bar préféré qu'i lfaut qu'il arrête de vous servir de la soit-disant bière, car il va finir par vous rendre malade. Et qu'au prix où il l'achète, il ne peut pas gagner d'argent et déclarer ses employés.
S'Il se dit votre ami!
Exigez, de sa part, une bière artisanale & locale dans votre bar. Sinon venez nous voir, on a un bar aussi.

Dans les salles de spectacles.

De temps à autres, nous servons quelques salles de spectacles, dont les régisseurs ont compris qu'un bon spectacle devait s'accompagner d'une bonne bière.
à Ploufragan, par exemple.

Dans les manifestations départementales.

Braderie des villages, en Avril à St-Brieuc.
Terralies.
Trail des côtes d'armor, Yffiniac.
Etc.

Des Médailles  2 en 2017

Médaille d'argent .

Griffonne Blonde.
Armorican Pale Ale.
Blonde légère et déssoifante.
Houblonnée à souhait.


Médaille de Bronze.

Ambrée aux Algues Bretonnes.
Ambrée (base bitter).
La bière est brassée avec de l'eau où ont cuit des algues, pendant une journée.
Une amertume iodée parfume délicatement les notes maltées et grillées des malts qui composent cette bière, au petit nom de "Tal ar Mor". Notes de fleurs d'oranger, et d'aneth sauvage en fleurs.


Médaille en chocolat.

Pffff!
Mdr!.